Isoler un toit incliné préexistant

La technique utilisée dépend du type de rénovation que nécessite une toiture. Lorsque la toiture doit être entièrement remplacée, l’isolation peut être réalisée comme dans une nouvelle construction.

Bon à savoir : Une isolation complète passe aussi par un traitement de la charpente contre les agressions : insectes, gel et moisissures sont les ennemis du bois.

Une toiture a 3 fonctions : elle protège ses habitants, elle leur assure un certain confort et elle leur permet de faire des économies. Elle est constituée de la charpente puis d’une finition intérieure, d’une vide technique, d’un pare vapeur, d’une couche d’isolation, d’une sous toiture, d’une couverture composée de lattes et de contre-lattes.

 

Souhaitez-vous faire isoler votre toit incliné ? Demandez des conseils et des devis à des entrepreneurs spécialisés, gratuitement et sans engagement. Cliquez ici pour aller sur la page devis.

 

Isoler une toiture existante, deux cas de figure

  • Si le grenier de la maison est habité (et chauffé), l’isolant doit être posé sur le versant de la toiture.
  • Par contre, si ce grenier n’est pas habité (et n’est pas destiné à l’être), il est préférable d’isoler le sol des combles. Ainsi, on utilise moins d’isolant et on évite de devoir intervenir sur les maintes courants d’air habituellement présents dans les combles. En outre, la ventilation du grenier (nécessaire) durant la période estivale est facilitée.

Tout qui a une quelconque expérience en bricolage sera capable de réaliser l’isolation de combles non habitées. On peut garnir les planchers de bois de rouleaux de laine minérale ou remplir l’espacement entre les gîtes par des granulés d’isolant. Certains planchers doivent aussi être étanchéifiés. Les planchers de béton nécessitent des panneaux d’isolant rigides.

 

Améliorer l’isolation existante

On peut agir sur la résistance thermique en épaississant une couche d’isolant ou simplement la remplacer par un matériau plus efficace. Si on ajoute simplement une couche en plus d’isolant, il faut prendre garde de ne pas abîmer le pare vapeur.

Les matériaux d’isolation

  • Les laines végétales et minérales : souvent plusieurs couches sont indispensables, des couches horizontales et verticales sont alors alternées.
  • Les solutions synthétiques : elles sont constituées de panneaux rigides ou souples moins adaptables et donc moins efficaces.
  • Les isolants sous forme de panneaux préfabriqués : composés d’une structure sur laquelle est placé l’isolant. Elles font aussi office de sous-toiture et de pare vapeur.

Remarque : On entend souvent la phrase : « Il ne faut pas trop isoler ». L’idée est fausse, on isole jamais trop. Une prime est accordée lorsque l’on parvient à une isolation minimale requise mais, plus vous dépassez cette norme (et donc plus votre maison est isolée) plus vous diminuez votre facture de chauffage. Une bonne isolation doit aussi, bien entendu, s’accompagner d’un bon système d’aération.

 

Demander des devis : Isolation de la toiture

Isoler une toiture est une mesure à la fois écologique et rentable. En faisant appel à un spécialiste pour poser l'isolation, vous êtes certain que les travaux seront menés à bien. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des prix et des conseils en envoyant des devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est gratuit et sans engagement.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés