Isolation de toiture plate par l’extérieur

L’isolation de la toiture plate par l’extérieur est primordiale pour réduire sa facture énergétique et augmenter le prix de son bien sur le marché immobilier. Cependant, ce type de travaux nécessite des précautions particulières car, une mauvaise installation peut provoquer la détérioration des matériaux. Voici un éclairage sur ce que vous devez connaître…

 

Les principes de base de l’isolation de toiture plate par l’extérieur

Tout d’abord, il faut savoir que l’isolation d’une toiture plate se fait principalement de l’extérieur. Cette technique permet de réduire les risques de condensation qui entrainerait à terme l’apparition de champignons et moisissures.

En pratique, la couche isolante est appliquée sur le revêtement initial de la toiture. Il existe à cet effet une large gamme d’isolant sur le marché : verre cellulaire, polyuréthane, laine de roche, etc. Il va sans dire que les isolants naturels rencontrent un succès grandissant sur le marché. Pour les néophytes, il est préférable de faire un appel à un professionnel pour les travaux.

 

Souhaitez-vous faire isoler une toiture plate par l’extérieur ? Demandez des conseils et des prix à des entrepreneurs spécialisés via notre page devis.

 

Techniques d’isolation de la toiture plate ou terrasse

Il existe trois techniques d’isolation de la toiture plate par l’extérieur. À vous de voir celle qui convient le mieux à votre habitation.

Toiture chaude : c’est la technique la plus courante. Le pare-vapeur est posé directement sur le revêtement de la toiture. Ensuite, la couche isolante est ajoutée, sur laquelle se posera une membrane étanche comme protection contre l’humidité. Cette méthode est conseillée pour les toitures ne pouvant supporter une augmentation de charge.

Toiture chaude inversée : la membrane étanche est posée sur la toiture avant l’isolant, qui lui est exposé à l’air. Il protège donc la membrane et améliore la durée de vie de la toiture par rapport à la première technique. Par contre, il nécessite un entretien plus complexe et augmente considérablement le poids de la toiture. Il faut donc s’assurer au préalable que la structure supporte une telle charge.

La toiture combinée : c’est un mélange entre les techniques de toiture chaude et inversée. L’isolation se pose en double couche : la première est couverte d’une membrane d’étanchéité, et la seconde est posée sur la membrane d’étanchéité. Dans ce cas, un lestage est obligatoire. Cette technique permet de protéger la membrane étanche contre les chocs thermiques et les rayons ultraviolets, ce qui ralentit son vieillissement. Elle est plus adaptée à des toitures nécessitant une épaisse isolation.

 

Comment isoler la toiture plate par l’extérieur ?

Nettoyer la toiture : avant de commencer les travaux d’isolation de la toiture plate par l’extérieur, il faut veiller à nettoyer le revêtement de la toiture et le traiter avec un produit anti-mousse. Il est également conseillé de réparer le roofing s’il est endommagé.

Pose des panneaux isolants : dans une isolation de la toiture plate par l’extérieur, la première rangée de panneaux peut être posée dans le sens longitudinal de la toiture. Il faut veiller au raccord avec le bord. Ensuite, une seconde couche est posée de façon à former un appareillage en demi-brique pour que l’ensemble soit le plus étanche possible. Un système de tenons et mortaises vous aidera à fabriquer un assemblage parfait. Un trou devra également être percé au niveau de l’évacuation des eaux.

Fixer l’isolation : pour fixer le tout, il faut coller une membrane EPDM aux panneaux à l’aide d’un rouleau et d’une colle de contact spéciale. Les bords peuvent être fixés avec du zinc ou des solins en plomb ou en EPDM, plus écologiques et modernes.

Prévoir l’évacuation : lors d’une isolation de la toiture plate par l’extérieur il ne faut surtout pas oublier de prévoir un trou dans la membrane EPDM. À cet endroit, un dispositif d’évacuation préformé sera placé. Pour cela, il est utile de bien nettoyer la surface autour du trou, de poser une couche de pâte EPDM et d’y placer l’évacuation. L’eau des pluies ainsi récupérée peut servir à une utilisation ménagère.

Quelque soient votre choix pour toiture et votre expertise en la matière, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un professionnel avant d’entreprendre les travaux d’isolation de la toiture plate par l’extérieur. Car un aménagement inadapté ne vous permettra pas de réaliser un gain énergétique, ni financier.

 

 

Demander des devis : Isolation de la toiture

Isoler une toiture est une mesure à la fois écologique et rentable. En faisant appel à un spécialiste pour poser l'isolation, vous êtes certain que les travaux seront menés à bien. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des prix et des conseils en envoyant des devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est gratuit et sans engagement.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés