Isolation d’une toiture plate par l’intérieur

Quelles sont les particularités de l’isolation de toiture plate par l’intérieur ? Comment la réaliser ? Voici un guide pratique !

L’isolation de la toiture est une nécessité pour réduire la consommation énergétique d’au moins 30% et assurer la valeur du bien du le marché de l’immobilier. Pour les toitures plates, il est recommandé de réaliser les travaux par l’extérieur. Mais dans certains cas, cette méthode n’est pas réalisable ; il faut alors entreprendre les travaux d’isolation de toiture plate par l’intérieur.

 

Les principes de base de l’isolation de toiture plate par l’intérieur

Même si l’isolation de toiture plate par l’intérieur méthode paraît simple, elle présente des risques liés à l’humidité et aux ponts thermiques. Une fois la condensation formée, elle ne pourra pas sécher en raison de la couche étanche de la finition de l’isolation. Moisissures et champignons apparaissent alors.

L’essentiel est de colmater le côté intérieur de l’isolation avec un pare-vapeur. Celui-ci sera appliqué sur les bords et raccords pour rendre l’isolation parfaitement étanche. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux.

 

Souhaitez-vous faire isoler une toiture plate par l’intérieur ? Demandez des conseils et des prix à des entrepreneurs spécialisés via notre page devis.

 

Mode d’isolation de la toiture plate par l’intérieur

Il existe deux modes d’isolation de la toiture plate par l’intérieur suivant que les combles soient habitables ou perdus.

Combles habitables :

  • L’isolation sous rampants avec parements de finition : l’isolant doit être fixé parallèlement au toit pour couvrir toute la surface chauffée. Pour cette isolation de toiture plate par l’intérieur il faut également laisser une lame d’air d’au moins 4 cm d’épaisseur entre l’isolant et le dessous de la couverture. C’est essentiel pour la ventilation de la charpente et de l’isolant. Cela permet aussi d’éviter les chocs thermiques trop importants.
  • Les complexes isolants : ils sont plus faciles à utiliser puisque les panneaux isolants sont assemblés en usine. La couche d’isolant est simplement collée à une plaque de plâtre qu’il suffit de visser ou clouer sur le chevronnage.
  • L’isolation sur toiture : est réalisée par l’extérieur sur une construction neuve ou une grande rénovation.

Combles perdus :

  • L’isolation sur le plancher : méthode simple, car il suffit de déposer l’isolant sur le sol des combles. Selon l’isolant, il faudra appliquer une ou deux couches.
  • L’isolation entre les solives : l’isolant est le même que celui pour le plancher, mais il se place en double couche. La première s’insère entre les solives et la seconde se place perpendiculairement pour recouvrir toute la surface.

 

Étapes d’isolation de la toiture plate par l’intérieur

Découvrez les étapes clés pour réussir votre isolation de toiture plate par l’intérieur :

Placer l’isolant : il faut tout d’abord placer la couche isolante entre les chevrons, tout en veillant à ce que les deux aient la même hauteur. À ne pas oublier : un cadre pour la fixation de la couche finale. Une fois que tout est parfaitement fixé, le plafond peut être parachevé avec des plaques de plâtre ou des matelas isolants en laine minérale, par exemple.

Fixer le pare-vapeur : il doit être agrafé sur les chevrons de façon horizontale. Un chevauchement de 10 cm minimums doit être prévu et les bandes doivent être collées avec du ruban adhésif. Il faut bien veiller à coller les raccords entre murs et pare-vapeur.

Poser la couche de finition : le parachèvement du plafond peut être envisagé de différentes manières. À vous de choisir ce qui convient le mieux à votre intérieur.

  • Lambris : on peut imaginer une finition avec des lamelles en bois ou aluminium.
  • Couches ou plaques de plâtre : c’est la méthode la plus courante.
  • Hourdis apparents : basés sur le principe de gros œuvre, les hourdis servent en soi de plafond.
  • Le plafond tendu : esthétique et parfaitement lisse, ce type de plafond nécessite peu d’entretien.

Pour votre isolation de toiture plate par l’intérieur, n’hésitez pas à comparer les devis des différents fournisseurs.

 

 

Demander des devis : Isolation de la toiture

Isoler une toiture est une mesure à la fois écologique et rentable. En faisant appel à un spécialiste pour poser l'isolation, vous êtes certain que les travaux seront menés à bien. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des prix et des conseils en envoyant des devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est gratuit et sans engagement.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés