Isoler son toit par l’extérieur : le Sarking

Votre toit est mal, ou en tout cas insuffisamment, isolé. Résultat, chaque hiver, la chaleur, et donc, votre argent s’enfuit par le toit. Isoler votre toiture est nécessaire mais vous avez aménagé les combles en chambre ou en bureau. L’isolation par l’intérieur est impossible. Quelle solution vous reste-t-il ?
Vous pouvez réaliser une isolation de votre toiture par l’extérieur, juste sous vos tuiles ou ardoises.

 

LA solution si vous rénovez

Les avantages de l’isolation par l’extérieur :

  • Le travail est réalisé par l’extérieur : vous ne devez donc pas porter atteinte aux travaux qui on été réalisés sous les combles. Vous ne devez même pas déménager la pièce le temps des travaux. Ni même craindre la poussière.
  • Même chose si vous disposez d’une belle architecture et que vous désirez laisser les poutres de la charpente apparentes, c’est possible.
  • Vos combles conservent le même volume. Vous ne perdez pas d’espace comme lors d’une isolation intérieure.

Tous les matériaux ajoutés le seront par-dessus les chevrons. Cette technique est appelée sarking.

 

Vous rénovez votre toiture et vous souhaitez l’isoler par l’extérieur ? Via notre page devis, vous pouvez demander des conseils et des prix à plusieurs entrepreneurs spécialisés dans votre région. Cliquez ici pour aller sur la page devis.

 

Le Sarking

Il s’agit d’une des rares techniques d’isolation de toiture inclinée réalisée par l’extérieur. Concrètement, il s’agit de panneaux isolants qui se présentent sous forme de plaques rigides. Ils sont pelliculés d’aluminium et imperméables. Directement installés sur la charpente (sur les chevrons ou les fermettes). Ils sont conçus pour s’imbriquer de façon parfaite ne laissant aucun « pont thermiques ». La chaleur ne passe pas et vos combles sont ainsi totalement isolés. Ils font office d’isolant mais aussi de « sous-toiture » et rendent le toit étanche à l’air. Certains modèles sont conçus pour rester apparents et ne nécessitent pas d’autres finitions intérieures. Ils peuvent être traités anti-feu et servir de support à l’installation d’un pare-vapeur.

Ils sont disposés à l’horizontale, en partant du bas de la toiture, puis les uns au dessus des autres de façon parallèle. Faciles à installer, les délais d’installation sont brefs.

Des études ont montré que le sarking était aussi efficace que l’isolation intérieure du point de vue de la conservation de la chaleur. Le panneau de sarking ne fait que 8 centimètres d’épaisseur et est aussi efficace que 20 centimètres de laine de roche placé comme isolant à l’intérieur.

 

 

Demander des devis : Isolation de la toiture

Isoler une toiture est une mesure à la fois écologique et rentable. En faisant appel à un spécialiste pour poser l'isolation, vous êtes certain que les travaux seront menés à bien. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des prix et des conseils en envoyant des devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est gratuit et sans engagement.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés