Isolation thermique de la toiture

En Belgique, le climat nous oblige bien souvent à chauffer la maison durant de longues périodes. Et rien n’est plus confortable qu’un intérieur où il fait bon vivre. Mais ce confort a un coût énergétique grandissant et environnemental. Pour consommer sans gaspiller, il faut penser à bien isoler son habitation. Et la plus importante est sans nul doute l’isolation thermique de la toiture. Non seulement, elle permet de réduire la facture énergétique de 30% à 40%, mais elle a également un impact positif sur l’environnement.

 

En quoi consiste l’isolation thermique de la toiture ?

L’isolation thermique de la toiture permet avant tout de limiter la déperdition de la chaleur en hiver et de réduire la consommation énergétique durant l’année. Mais un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte avant d’entamer ces travaux. Tout d’abord, l’architecture de la maison (toiture plate, inclinée, maison à plusieurs étages, plain-pied, etc.) va permettre de déterminer plusieurs points importants :

  • La performance thermique de la toiture
  • Le procédé d’isolation : méthode traditionnelle, Sarking ou injectée
  • Les matériaux isolants : matériaux écologiques, verre cellulaire, mousses synthétiques, etc.

Ensuite d’autres facteurs, comme l’utilisation ou non des combles et le budget, entreront en ligne de compte pour préciser le choix.

 

Souhaitez-vous faire isoler votre toiture ? Via notre page devis, vous pouvez demander des conseils et des prix à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est gratuit et sans engagement ! Cliquez ici pour aller sur la page devis.

 

L’isolation thermique de la toiture : comment ça marche ?

Sur le plan énergétique, l’isolation thermique de la toiture est la plus importante car, la déperdition de chaleur représente environ 25 à 30 % de la déperdition totale. Pourquoi ? L’échange air chaud/air froid extérieur est le plus important, car en montant l’air chaud se retrouve bloqué sous la charpente ou sous les combles.

Il faudra donc d’abord déterminer si les combles sont habitables ou non. En fonction de ce facteur, on déterminera le type d’isolation thermique de toiture.

Combles perdus : ils ne sont pas habitables, donc non chauffés. Ils devront être isolés du reste de l’habitation par une barrière isolante. Il existe deux techniques pour isoler les combles :

  • L’isolation sur le plancher : méthode simple, car il suffit de déposer l’isolant sur le sol des combles. Selon l’isolant, il faudra appliquer une ou deux couches.
  • L’isolation entre les solives : l’isolant est le même que celui pour le plancher, mais il se place en double couche. La première s’insère entre les solives et la seconde se place perpendiculairement pour recouvrir toute la surface.

Combles habitables : ici, la hauteur sous-plafond permet l’aménagement d’une pièce qui pourra être habitée. La barrière isolante doit donc s’appliquer à la charpente du toit. Il existe plusieurs solutions pour une isolation thermique de la toiture :

  • L’isolation sous rampants avec parements de finition : l’isolant doit être fixé parallèlement au toit pour couvrir toute la surface chauffée. Il faut également laisser une lame d’air d’au moins 4 cm d’épaisseur entre l’isolant et le dessous de la couverture. C’est essentiel pour la ventilation de la charpente et de l’isolant. Cela permet aussi d’éviter les chocs thermiques trop importants.
  • Les complexes isolants : ils sont plus faciles à utiliser puisque les panneaux isolants sont assemblés en usine. La couche d’isolant est simplement collée à une plaque de plâtre qu’il suffit de visser ou clouer sur le chevronnage.
  • L’isolation thermique sur toiture : est réalisée par l’extérieur sur une construction neuve ou une grande rénovation.

 

Le prix de l’isolation de la toiture

En moyenne, le prix de l’isolation thermique d’une toiture est de 20 €/m² HTVA. Il existe aussi des primes régionales à l’énergie pour vous aider à amortir votre investissement. Dans certains cas, la TVA peut être réduite à 6% et dans d’autres, les dépenses peuvent être couvertes jusqu’à 40% grâce à la déduction fiscale. Dans tous les cas, l’avis d’un spécialiste est fortement recommandé.

Si l’isolation de la toiture a un certain coût, il permet à long terme de réaliser un gain financier.

 

 

Demander des devis : Isolation de la toiture

Isoler une toiture est une mesure à la fois écologique et rentable. En faisant appel à un spécialiste pour poser l'isolation, vous êtes certain que les travaux seront menés à bien. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des prix et des conseils en envoyant des devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est gratuit et sans engagement.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés