L’isolation d’une toiture plate ou d’une terrasse

La toiture plate est, comme son nom l’indique, une toiture horizontale, avec une infime pente pour faciliter l’écoulement des eaux en cas de pluie. Ce type de toiture est plutôt rare en Belgique, mais on en trouve dans certaines habitations et dans les zonings industriels. Connue pour être énergivore, l’isolation d’une toiture plate est fortement recommandée. Explications…

 

Principe de l’isolation de la toiture plate

L’isolation des toitures plates ne peut se faire que par l’extérieur, et non par l’intérieur, en raison du risque de condensation entre le toit et l’isolant. Par manque de vigilance, la condensation peut provoquer l’apparition de moisissures. Parce que cette intervention est très délicate, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.

 

Souhaitez-vous faire isoler une toiture plate ? Demandez des conseils et de devis gratuits à plusieurs entrepreneurs spécialisés via notre page devis.

 

Les systèmes d’isolation

Toiture chaude : l’isolant est placé sur le support sans qu’aucune lame d’air ne sépare les multiples couches. L’isolant est protégé par une membrane d’étanchéité pour rester sec et garder toutes ses propriétés thermiques. Il est cependant conseillé d’intercaler un pare-vapeur entre le support et l’isolant. Dans ce cas, nul besoin de lestage, on fixe l’isolant à la membrane par collage ou de façon mécanique.

Toiture chaude inversée : l’isolant est posé sur l’étanchéité, qui est posée sur le support. Il est donc en contact avec les eaux pluviales. Ici, la membrane étanche sert aussi de pare-vapeur. Elle est protégée contre les chocs thermiques et les rayons ultraviolets, ce qui augmente sa durée de vie. Une couche filtrante est placée entre l’isolant et la couche de protection. Elle permet de résister aux intempéries et diffuse la vapeur. Il est fortement conseillé de poser deux couches d’isolant pour retenir l’eau.

La toiture combinée : c’est un mélange entre les techniques de toiture chaude et inversée. L’isolation se pose en double couche : la première est couverte d’une membrane d’étanchéité, et la seconde est posée sur la membrane d’étanchéité. Cette technique permet également de protéger la membrane étanche contre les chocs thermiques et les rayons ultraviolets, ce qui ralentit son vieillissement. On peut également placer un écran pare-vapeur entre le support et l’isolant inférieur. Et dans ce cas, le lestage est nécessaire.

 

Comment placer l’isolation d’une toiture plate

Tout d’abord, il faut nettoyer la toiture avec un produit anti-mousse pour empêcher l’apparition de champignons et moisissures.

La pose des panneaux isolants est simplifiée grâce à un système à tenons et mortaises. Ensuite, il suffit de fixer l’isolation à la toiture plate. Petit conseil, recouvrez les panneaux d’une membrane EPDM pour les maintenir en place et surtout, n’oubliez pas de
prévoir l’évacuation des eaux de pluie.

 

Propriétés de la toiture plate

Connues pour être particulièrement énergivores, les toitures plates doivent posséder quelques caractéristiques pour une isolation optimale.

  • Être parfaitement étanche et résister à l’air, à la pluie et aux intempéries
  • Pourvoir évacuer les eaux de pluies
  • Résister aux contraintes mécaniques
  • Résister aux agents physiques et chimiques extérieurs
  • Empêcher toute condensation
  • Être facile à entretenir

 

Une solution écologique : le toit végétalisé

Dans ce cas, un substrat végétal sert d’isolation à la toiture plate, un peu comme un jardin. Mise à part le côté esthétique, cette méthode est également écologique et permet d’augmenter les performances thermiques de la maison. Cette technique demande toutefois l’avis d’un professionnel.

 

Quel prix pour l’isolation de la toiture plate

Comptez en moyenne 45 € à 100 € pour le m2 en fonction de la technique choisie. Mais avant d’entreprendre de tels travaux, demandez l’avis d’un professionnel qui pourra vous guider.

 

 

Demander des devis : Isolation de la toiture

Isoler une toiture est une mesure à la fois écologique et rentable. En faisant appel à un spécialiste pour poser l'isolation, vous êtes certain que les travaux seront menés à bien. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des prix et des conseils en envoyant des devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est gratuit et sans engagement.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés