Quels matériaux pour une bonne isolation du toit ?

Vous avez décidé d’entreprendre des travaux d’isolation du toit. Mais vous ne savez pas quel matériau choisir ? Devant une gamme si large, difficile de faire le bon choix. Voici quelques indications qui pourront vous aider à vous y retrouver…

 

Les principaux matériaux d’isolation thermique

Il existe une grande variété de matériaux pour l’isolation du toit, à vous de voir ce qui convient le mieux à votre installation.

  • Les isolants synthétiques : polyuréthane, polystyrène (expansé ou extrudé), polyester, mousse phénolique
  • Les isolants minéraux : laine de verre, laine de roche, verre cellulaire, perlite, vermicilite et argile expansée
  • Les isolants renouvelables : laine de mouton, laine de bois, cellulose (ouates, flocons, panneaux), minéraux (perlite, vermiculite, etc.), chanvre fibres de coco, toiture végétalisée, fibres de lin, etc.
  • Les isolants nouvelle génération : béton cellulaire, brique monomour, coffrage isolant, aérogels, peinture isolante, etc.

 

Vous ne savez toujours pas quel matériau choisir ? Demandez des conseils à des professionnels, gratuitement et sans engagement. Cliquez ici pour aller sur la page devis.

 

Isolation du toit : quels critères pour choisir son isolant ?

Avant d’opter pour l’isolant idéal, un certain nombre de propriétés sont à prendre en compte dans votre projet d’isolation du toit.

Propriétés thermiques : quelle est la capacité de l’isolant à accumuler et restituer la chaleur ? Certains matériaux d’isolation du toit ont une meilleure conductibilité thermique que d’autres. Un aperçu ici : plus la valeur est basse, plus l’isolant est efficace…

Propriétés techniques: ils regroupent toutes les contraintes techniques, comme l’architecture de l’habitat, les techniques de pose, les réglementations urbanistiques, ou encore l’inflammabilité de l’isolant, son comportement au feu, à l’humidité, etc.

Propriétés environnementales: quel est l’impact de la fabrication de l’isolant sur l’environnement ? De nos jours, les matériaux renouvelables se diversifient et ont la cote pour l’isolation du toit

Propriétés économiques: de quel budget je dispose pour les travaux d’isolation du toit ? Pour calculer le prix, il faudra prendre en compte le coût des matériaux, l’installation, la maintenance, etc.

 

Type d’isolation en fonction de la toiture:

Les isolants dits traditionnels sont de plus en plus controversés car si leur application se veut écologique, leur fabrication ne l’est pas. On distingue trois grandes catégories d’isolants :

  • l’isolant en panneaux rigides : facile à poser, s’applique sur n’importe quelle surface et nécessite un pare-vapeur
  • l’isolant en rouleau : également facile à poser sur n’importe quelle surface
  • l’isolant en vrac : se fixe entre les chevrons grâce à une structure

 

Ces matériaux naturels ou écologiques ont un succès grandissant sur le marché depuis ces quinze dernières années. Ils existent sous toutes les formes et toutes les tailles :

  • le chanvre
  • la fibre de bois
  • le liège
  • la laine de mouton
  • le textile recyclé…

 

Faire son choix pour l’isolation du toit

Selon le budget dont vous disposerez pour l’isolation du toit et l’architecture de votre habitation, vous opterez pour un type d’isolant. Mais attention, il faut également veiller à choisir le bon matériau en fonction de l’utilisation ou non des combles. Si ceux-ci sont destinés à être habités, il vaudra mieux choisir un isolant sans substance nocive. Sinon, le choix se portera pour un isolant plus économique.

 

 

Demander des devis : Isolation de la toiture

Isoler une toiture est une mesure à la fois écologique et rentable. En faisant appel à un spécialiste pour poser l'isolation, vous êtes certain que les travaux seront menés à bien. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des prix et des conseils en envoyant des devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est gratuit et sans engagement.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés